15/05/2007

UN ARTICLE PASSIONNANT

Un article sur le site www.oflags.be 

L'article évoque "Meurtre dans un Oflag" et...

Bigre  : une (vraie) tentative de meurtre aurait eu lieu dans un autre oflag!!!


Ecrit à l'Oflag II-A (Prenzlau), ce roman policier contient plusieurs passages intéressants consacrés à la vie quotidienne des PG d'Eichstätt, et peut-être aussi de Prenzlau.

L'auteur s'est très certainement inspiré du camp VII-B (Eichstätt) pour le cadre de son roman et la peinture de certains caractères.

Mais il n'y eut appremment jamais de meurtre ou tentative de meurtre entre PG à Eichstätt, ni à Prenzlau.

Un drame se situa à Rothenburg-Fulda (Ofl.IX-A/Z) , lorsqu'un captif belge, un athlète, voulut venger les victimes d'un autre officier qui par trahison, à Wolfsberg/Kaemten (Autriche, Ofl.XVIII-A), avait provoqué l'échec d'une double évasion (juillet 1940?): un évadé belge et un anglais; l'anglais fut abattu et le belge mourut dans la neige des Alpes.

Le projet du justicier consistait à "balancer" le traître du haut d'un escalier.

Cette tentative eut bien lieu, mais elle fut contrée par l'abbé KEMPENEERS* J., qui avait éventé l'affaire et s'arrangea pour être présent lors de la tentative et s'y opposer avec vigueur (Souvenirs oraux de CHARLES, J., récoltés par BELCHE, L.).

20:45 Écrit par oflag dans Sur le Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/05/2007

 "PURE BLOG" et TV5 !

Découvert une chouette et dynamique émission sur Pure FM : Pure Blog " la 1ère émission 100% blog en Belgique". 6h consacrées à la blogosphère  (samedi et dimanche) ! Oui, une nouvelle et passionnante culture est née avec les blogs ! Et ce week-end, on fête la centième émission... Infos sur "blogging the news" (post du  2 mai).

Et "Pure Blog" a parlé de "Meurtre dans un oflag" !

 

 

 

 

 

 


Et presque en même temps, ce blog a été choisi par TV5 pour faire partie de sa sélection des meilleurs blogs francophones !

 

 decoration

 

20:24 Écrit par oflag dans Sur le Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/03/2007

TEMOIGNAGE D'UN LECTEUR-BIBLIOTHECAIRE

Paru sur : http://tous-les-mots.over-blog.com/

"Voici quelques temps, un heureux hasard m’a permis d’acquérir un ouvrage manquant à ma collection d’auteurs courcellois. En effet, cherchant sur le Net un exemplaire d’occasion du roman policier Meurtre dans un oflag de l’auteur gouytois Raymond Troye (1908-2003), quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que les Editions Labor venaient de rééditer ce livre initialement paru aux Editions Dessart.

Je me suis donc précipité chez mon libraire préféré pour l’acquérir. Par chance, l’ouvrage était en rayon. Il ne me restait donc qu’à l’acheter et le lire.

L’action de Meurtre dans un oflag se déroule dans le microcosme d’un camp de prisonniers de guerre durant la seconde guerre mondiale. Après une représentation théâtrale, un meurtre est commis. André Jadin a été assassiné !

Francen pense défaillir de joie ! Son ex-ami d’enfance, son pire ennemi est mort. Sujet à des pertes de conscience dues à un éclat de shrapnel, Francen se persuade qu’il est le meurtrier.

Un de ses compagnons de captivité et policier dans le civil, Ledru décide de mener l’enquête et l’entraîne dans son sillage…

Meurtre dans un oflag m’a tenu en haleine jusqu’au bout. L’intrigue est originale. Les preuves matérielles et les moyens manquent ! Francen est-il coupable ? Ledru le démasquera-t-il ?

Cependant , le principal intérêt de l’histoire réside dans le fait que le Lieutenant Troye l’a écrite en captivité et raconte au quotidien la vie des prisonniers de guerre.

Ce livre est paru aux éditions Labor en 2006 (collection Espace Nord)".

Luc Heuchon

 

Luc Heuchon travaille à la bibliothèque de Courcelles (Gouy-Lez-Pieton, village natal de R. Troye, fait partie de l'entité de Courcelles). Si sa surprise fut grande de découvrir, alors qu'il recherchait en occasion la version de 1946, que le roman venait d'être réédité... Quelle ne fut pas la nôtre d'apprendre que quelqu'un connaissait l'existence de ce roman épuisé depuis bien longtemps et complèment oublié ! 

17:45 Écrit par oflag dans Sur le Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/11/2006

 ON PARLE DE "MEURTRE DANS UN OFLAG" !

Une  intéressante présentation de "Meurtre dans un oflag"  (et son exploitation pédagogique) sur le site "Un peu de tout... en littérature et en art"  :

Littérature et art


"Meurtre dans un oflag" sur le beau blog littéraire "Bibliotheca":

Bibliotheca

09:51 Écrit par oflag dans Sur le Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |