17/08/2007

CHASSEUR ARDENNAIS (2)

M'y retrouve pas très bien avec les régiments, compagnies, bataillons, divisions, etc.

Voilà, je ressors cette carte (de guerre) des archives ! A moi de mémoriser que mon grand-père était (en 1940) dans le 5ème Chasseur ardennais, 4ème compagnie (mais 5ème quoi ? Régiment ?)

Découvert suite à un e-mail intéressant, reçu, il y a quelques semaines, d'un internaute, que  : "la position fortifiée de Namur en 1940  était notamment défendue par la 2ème division  Chasseurs ardennais à laquelle appartenait le 5e Chasseurs Ardennais dont votre grand-père faisait partie".

Passionnant de découvrir tout cela ! Mais tout s'embrouille dans mon esprit !

(Bon, j'arrive à faire la distinction entre les Chasseurs à pied et les Chasseurs ardennais. Mon grand-père a fait partie des deux, à des moments différents, évidemment, de son parcours militaire...). 

 

Pour les nouveaux lecteurs de ce blog, l'oflag VIIB (Eichstätt) est le camp où Raymond Troye séjourna entre 1940 et 1942. "Meurtre dans un oflag" a été écrit dans cet endroit (mais plus tard, a été corrigé et (re)terminé dans l'oflag IIA de Prenzlau). Eichstätt se situe en Bavière. Prenzlau en Poméranie (90 km au nord de Berlin).

21:35 Écrit par oflag dans Chasseurs ardennais | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/08/2007

CHASSEUR ARDENNAIS

Découverte d'un "Chasseur ardennais" dans une "galerie d'art" sur le net ! 

Enfin, d'un très beau dessin où on remarque tout de suite le légendaire béret vert, le célèbre sanglier et la détermination du Chasseur ardennais dont la devise est : "RESISTE ET MORDS". 

L'artiste s'appelle Karl-Heinz Renerken et a la gentillesse de me "prêter" son oeuvre. Expo en ce moment à Verviers.

Pour visiter le blog de l'artiste : cliquer sur l'image.  

ChA

22:30 Écrit par oflag dans Chasseurs ardennais | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/06/2007

 LES CHASSEURS ARDENNAIS AU COMBAT

Quelle coïncidence... alors que le blog est repris sur le site des Chasseurs ardennais... je pousse la porte d'un bouquiniste... et 5 secondes plus tard, je déniche "Les Chasseurs ardennais au combat" !   

CH au combat

 


Ce livre a été écrit en 1943... l'auteur dans la préface précise qu'il n'a été en possession "d'aucun rapport émanant des états majors" et que donc il ne peut prétendre "écrire ici l'histoire de la campagne des Chasseurs Ardennais". Il s'est "borné à raconter les principaux combats  et surtout à rendre l'atmosphère de ces combats"(p.7).

Peu importe si je ne trouve pas grand chose concernant la division de R. Troye (5ChA), ce petit bouquin a le mérite d'avoir été écrit et constitue un hommage à un régiment d'élite dont l'officier allemand Rommel a dit : "Ce ne sont pas des hommes, mais des loups verts".

(Retour vers les archives : cliquer sur le sanglier)

Plaque ChA 2

 

 

 

 

 


Ah si, le livre mentionne les 5 ChA (dernière page) : 

"Sont cités à l'ordre de l'Armée, le 27 mai 1940, les 5e et 6e ChA et le II/4 Artillerie pour leur magnifique conduite au cours des opérations de défense de la Lys pendant les journées des 24,25 et 26 mai; ils ont accompli ponctuellement la mission qui leur était confiée sous un bombardement intense de l'artillerie et de l'aviation allemande." page 107

R. Troye a été personnellement cité pour sa conduite au feu. Nous avons retrouvé un article de journal mentionnant les faits. 

Ce que j'attends pour mettre cet article en ligne ? 

Eh bien : RETOURNER à Deinze et RETROUVER le champ de bataille ! (Mais là, tout un travail de détective s'impose...). 

En attendant retour vers les archives et la balade de l'automne dernier (cliquer sur la photo) :  Deinze panneau

 

07/11/2006

RESISTE ET MORDS

Mon grand-père était un Chasseur ardennais. Un petit tour sur le site http://users.skynet.be/frat.royale.cha/ pour découvrir que pas mal de monuments, places, plaques rendent hommage à ce régiment.  30 octobre 2006, je ne résiste pas au plaisir d'aller faire quelques photos... (Direction Schaarbeek... en attendant d'avoir le temps d'aller plus loin).

Place du ChA 1Place des ChA 2

 

 

 

 

 

Plaque  ChA 1Plaque ChA 2

09:47 Écrit par oflag dans Chasseurs ardennais | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |