27/11/2009

CONFERENCE 1er DECEMBRE 2009

 

Une conférence sur

"Meurtre dans un Oflag"

Mardi 1 décembre 2009 à 14 h

A la bibliothèque de LIBRAMONT (province de Luxembourg)

Rencontre organisée dans le cadre de la commémoration du 65ème anniversaire de la Bataille des Ardennes (en lien avec le souvenir des multiples aspects de la guerre 40-45  - dont les camps de prisonniers de guerre)

L'expo de Fallais sera présentée à la bibliothèque de Libramont

Le panneau consacré à Raymond Troye y sera exposé

 

10/11/2009

VISITE...

Cette visite des Invalides ne date pas d'hier. Et soyons honnête, étant entre deux trains, pas eu le temps de -réellement- visiter ! Juste eu le temps de parcourir les salles au pas de course à la recherche de la mémoire de la captivité 1940-1945. Hop, on franchit bien vite la salle de la défaite, vite, un regard à droite, un regard à gauche, des fusils, des canons, des uniformes, des cartes, le monde recomposé, des escaliers, des escaliers et encore des escaliers, des photos terrifiantes de villes détruites et de bombes de toutes les dimensions. Rien sur la captivité 40-45. Ce n'est quand même pas possible qu'un musée pareil n'ait même pas une petite salle mémoire ! Cette thématique vaut un musée à elle toute seule ! Arrivée dans la salle du débarquement de Normandie, je me dis que j'ai dû louper une petite vitrine cachée derrière un pilier... Hop, demi-tour en courant... Hé oui, une petite vitrine avait échappé à mon regard...Son contenu : une plaque de matricule, une carte des camps (oflags et stalags), une boîte d'allumettes, quelques effets, du courrier... Salle 1, 1940, salle de la défaite. Photo floue. Vite, un train à prendre, direction la sortie... Et là, une immense photo : « le retour des prisonniers de guerre ».

Illustration : le dôme des Invalides.

Dôme Invalides

21:41 Écrit par oflag dans Le blog à Paris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/11/2009

"LES INVALIDES"

Près du département des Deux Guerres mondiales, un cloître propose aux visiteurs une trentaine (une quarantaine ?) de plaques mémoires relatives aux 2 conflits mondiaux.

Un regard bien attentif s'est posé sur celles-ci... Pour constater que  la thématique de la captivité (14-18 et 40-45) semble avoir été oubliée... (Ceci dit ces  plaques ont peut-être été enlevées pour restauration ?).

Même si elle fut un peu déçue, la blogeuse s'en voudrait de ne pas faire écho des pages d'histoire, de drame, de lutte et de résistance racontées plaque après plaque...

Alors au "hasard" en voici 5  (Notons que "Aux prisonniers" apparaît sur la plaque dédiée à Anne Morgan). 

 plaque 15

 

plaque 18

 

plaque 19

 

plaque 27

 

plaque 31

19:02 Écrit par oflag dans Le blog à Paris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/11/2009

PARIS, PARIS...

Mais à quoi pense donc une intrépide blogueuse au sommet de la Tour Montparnasse (Paris) ? Hé oui,  aux monuments qui pourraient alimenter sa démarche mémoire ! En l'occurence les Invalides (dôme brillant) qui abrite le Musée de l'Armée... Qui sait, le lieu abrite peut-être quelques souvenirs de la captivité 40-45 ?

A suivre ...  

Montparnasse

00:39 Écrit par oflag dans Le blog à Paris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |