22/12/2008

"DES ECHANGES SURVEILLES"

Les fidèles visiteurs de ce blog n'auront pas manqué de remarquer la petite affiche jaune de la colonne droite du blog... 

Bruxelles-Lyon, ce n'est que 4 heures de tgv...

Hé hop, "l'intrépide blogueuse" s'est faite voyageuse et a arpenté ce haut lieu Mémoire qu'est le "Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation" où se tient jusqu'au 15 mars une magnifique expo sur les P.G.

Coup de coeur pour des cartes de NOEL et de BONNE ANNEE signées RAYMOND HONORE (1913-1968), enseignant (et artiste) originaire du sud de la France,  officier français, prisonnier de guerre dans l'oflag VIIIG (Weidenau/Silésie).   

L'expo lui a consacré un panneau entier introduisant à la thématique de la correspondance en captivité : "Des échanges surveillés". 

C'est en compagnie de Raymond Honoré et de son merveilleux univers que nous franchirons le cap de l'an neuf.

 

"Série d'aquarelles réalisées par le lieutenant Raymond Honoré"

Raymond Honoré est détenu à l'oflag VIII G de Weidenau. Son jeune frère, simple soldat, est affecté à un Kommando de travail, suffisamment proche pour que les deux hommes tentent ensemble une évasion. Le lieutenant réalise tout au long de sa captivité une série d'aquarelles, certaines au format carte postale, qu'il adressera à sa femme et à sa fille Dany. Un petit garçon naît pendant sa captivité. Nombre de ses cartes mettent en scène sa famille dans ce qu'il imagine être leur vie quotidienne ».

Source texte et illustration : Expo sur les Prisonniers de Guerre (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation - Lyon).

PB130098 - Copie

16:00 Écrit par oflag dans Raymond Honoré | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.