30/11/2008

EXPO BD

Page spéciale 14-18

Pour terminer ce mois "Mémoire" de la "Grande Guerre", flash sur une toute petite expo (qui vaut vraiment le détour)... et -aussi- (d'une certaine façon) retour vers 40-45 avec un bien étrange personnage : FRITZ HABER.  

Fritz Haber a reçu en 1918 le prix Nobel de chimie.
(Ses découvertes permirent une révolution agricole qui eut des répercussions sur la production alimentaire mondiale).

Mais...Mais...Mais...

Fritz Haber fut -aussi- l'inventeur des gaz de combats qui firent tant de ravages sur les champs de bataille de cette guerre industrielle. Ces gaz furent testés pour la première fois à Ypres en 1915.  

Et... les procédés chimiques mis au point pour leur fabrication, engendrèrent le zyklon B (avec lequel les nazis assassinèrent des millions de personnes entre 40 et 45).

La revue " La Recherche " (n° 423 -octobre 2008 -spécial Nobel) consacre plusieurs pages à ce savant et titre (page 66) : " Fritz Haber : un criminel de guerre récompensé ". Et à la page 68, met en exergue : " Travailler pour l'humanité en temps de paix, pour la patrie en temps de guerre ".

 

L'expo présente sous forme de petits tableaux des extraits de la BD que David Vandermeulen consacre à Fritz Haber.  A travers toutes les facettes du personnage (juif allemand converti au protestantisme, bienfaiteur de l'humanité par certaines de ses découvertes, criminel de guerre par d'autres, savant couvert d'honneurs mais si décrié, nationaliste, victime du nazisme) l'auteur, en fait,  cerne toutes les contradictions de la culture allemande et d'une époque qui ne cessa d'osciller entre progrès et barbarie.  

Article intéressant sur BD ZOOM

L'expo se tient à la bibliothèque "Mille et une pages" (1030 Bruxelles).

Plus d'infos : clic.

 

expo bd

23:57 Écrit par oflag dans Pages 1914-1918 -3 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.