20/03/2008

GOULAG

Tout au long de l'expo, nous sommes accompagnés par 27 citoyens-citoyennes européens(nes) qui à un moment ou l'autre du parcours nous expliquent  "en quoi l'Europe a changé leur vie".

Pour voir ce groupe des 27 : rdv sur la page complémentaire du blog.

Ma rencontre "coup de coeur" ?

Elle s'appelle Sandra Kalniete. Elle est Lettone. Elle est née dans un goulag. En 1989, elle a organisé la partie lettone "d'une chaîne humaine de 630 km faite d'un million et demi de personnes reliant les capitales des trois Etats baltes".

L'objet auquel elle est associée (dans le cadre de l'expo) est la plaque d'identification de son grand-père et des restes des fils barbelés du camp où celui-ci mourut en 1941.

Sur la photo de groupe, Sandra Kalniete est la 4ème à droite (2ème rangée).

Texte accompagnant la photo reproduite ci-dessous :

"On enroulait un fil de fer autour du cou du mort et on y attachait une plaquette portant son numéro de dossier de déporté. Même la mort ne leur rendait leur nom ni leur prénom. Ils étaient rayés de l'inventaire des vivants".  Sandra Kalniete "En escarpins dans les neiges de Sibérie".

"Cette couronne a été tressée en mémoire du prisonnier Janis Dreifelds, grand-père de Sandra Kalniete, qui mourut au goulag dans le camp no 7 du Viatlag le 31.12.41. La couronne a été tressée avec les restes des fils barbelés qui entouraient le camp".

3 2 08 037 - Copie


C'était le dernier billet consacré à l'expo "c'est notre histoire" dont je n'ai présenté que les toutes premières salles (hormis Sandra Kalniete "située" dans les salles consacrées à "l'Est"...Oui, pour beaucoup d'Européens, la seconde Guerre mondiale n'a pris fin qu'en 1989).

Vous désirez en savoir plus ? Foncez voir cette magnifique expo ! Ludique, dynamique, interactive, sans jamais perdre de vue ce que fut le quotidien de tout un chacun tout au long de ces 60 dernières années, sans oublier les défis d'aujourd'hui et de demain, elle nous plonge dans la grande et complexe aventure de la construction europénne. Chaque salle nous parle de notre histoire et de celle que nous sommes en train de constuire.

Je remercie la personne contactée d'avoir accepté que je mette sur ce blog Mémoire les photos prises lors de mes deux visites (décembre 07 et février 08).

Les commentaires sont fermés.